LIL JIMMY REED

Lil’Jimmy Reed

Il continue à jouer et à parcourir le monde, il est le dernier des bluesmen originaires de Louisiane.

Le blues est né dans le Sud profond, un cri sauvage contre la ségrégation, la pauvreté et le travail dur et éreintant. Malheureusement, la plupart des grands musiciens qui ont créé cette musique vibrante et influente sont décédés, ne laissant que leurs enregistrements pour témoigner de leur génie. Cependant, un homme, dont la carrière remonte à l’époque où le rhythm’n’blues faisait son apparition sur la scène musicale populaire, est toujours parmi nous et joue mieux que jamais.

Lil’ Jimmy Reed and Sobo blues band

Leon Atkins, plus connu sous le nom de Lil’ Jimmy Reed, est un véritable phénomène, comme en témoignent tous ceux qui ont eu le privilège d’entendre son jeu de guitare percutant, sa voix grave et son harmonica envoûtant. Personnage charismatique de grande taille, Lil’ Jimmy incarne la tradition classique du blues de la Louisiane. Né à la fin des années 1930 dans une cabane à fusil à Hardwood, LA, une petite ville de coton et de scierie sur le fleuve Mississippi, Leon a grandi près d’un club où, chaque soir, il a absorbé le cri du blues qui provenait de l’autre côté de la rue. À six ans, il avait sa propre guitare, fabriquée à partir d’une boîte à cigares, et à l’adolescence, il maîtrisait à la fois la guitare et l’harmonica, jouant dans les clubs locaux autour de Baton Rouge. Le fait de remplacer un soir la star du blues Jimmy Reed lui vaut le surnom de Lil’ Jimmy Reed et le met sur la voie du succès.

Lil Jimmy Reed Live nous présente son dernier album 2019

Lil Jimmy Reed – Salmon Arm Roots and Blues Festival 2018

Après des années passées à jouer dans des petits clubs et des tavernes, Lil’ Jimmy a pris le temps de servir son pays dans l’armée. Depuis son retour à la vie civile, sa carrière s’est épanouie. Il a partagé la scène avec B. B. King et Bobby  » Blue  » Bland et a été à la tête de festivals au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, au Danemark, en Suède et en Suisse. Ces dernières années, il a ajouté l’Italie, l’Espagne, Israël et la Russie à son palmarès. Ses nombreux fans reconnaissent que les spectacles de Lil’ Jimmy sont presque la dernière chance d’entendre le son brut, non altéré, de l’authentique blues de Louisiane.

Lil’ Jimmy Reed Band »Honest I Do »Harvest Time Blues 2013

Dans les années soixante, le blues est arrivé en Grande-Bretagne et a inspiré une génération d’adolescents qui, à leur tour, ont porté cette musique vers un succès international. Parmi ces jeunes gens, le pianiste Bob Hall, acclamé par la critique, dont le style blues et boogie distinctif a influencé des centaines d’enregistrements et une foule d’autres personnes. Bob et sa femme, la dynamique chanteuse et la solide bassiste Hilary Blythe, se sont associés à Lil’ Jimmy pour former le Lil’ Jimmy Reed Band. Au cours des cinq dernières années, cette petite formation soudée a donné une série de spectacles époustouflants dans toute l’Europe.

Lil Jimmy Reed – Big Boss Man

Lil Jimmy Reed – Salmon Arm Roots and Blues Festival 2018

Lil Jimmy Reed continue de jouer partout aux États-Unis et en Europe et, comme il le dit si bien, « la vie s’améliore avec le temps ».

Plusieurs albums à son actif en voici quelques uns;